L’Appli de la semaine : FoFly, pour gérer son stress en avion

fofly-appliFoFly est une application dédiée à tous les voyageurs qui ont peur ou sont très anxieux au moment ou avant de prendre l’avion.

Si l’avion reste le moyen de transport le plus sûr, les catastrophes de ces dernières années ont fait bondir les statistiques liées au stress de l’avion. Un tiers des personnes dans le monde souffrent de peur de l’avion.
Parmi eux, 14 %* ne prendront jamais l’avion, 6.5 % ne reprendront jamais l’avion, 10 % réduisent au maximum la nécessité de le prendre.

Les causes du stress aéronautique varient d’une personne à l’autre.

Les raisons les plus communes expliquant la peur sont : la claustrophobie, la peur du vide, l’agoraphobie, la phobie sociale, la peur de l’eau, la peur de perdre le contrôle, la peur des accidents

Le stress en avion… il y a une application pour ça !

Fofly, met l’accent sur la psychologie, c’est souvent l’aspect primordial pour surmonter ses angoisses.

Elle a été mise au point par une équipe de psychologues spécialisés dans les thérapies comportementalistes et cognitives (TCC).

Comment ça marche ?

Fofly est structurée en quatre parties, toutes sensées apporter une réponse simple et efficace au voyageur stressé.

1/ Partie thérapeutique : Le psychologue clinicien, Thierry Merle, spécialisé dans les thérapies comportementalistes et cognitives donne un message rassurant en expliquant clairement pourquoi cette phobie existe, et surtout comment la maîtriser.

2/ Partie technique : Le pilote professionnel, Nicolas Coccolo raconte les informations essentielles sur l’aéronautique, le fait que l’avion reste le plus sûr moyen de transport, histoire de vous donner confiance et d’apaiser votre stress. Il donne également des conseils sur l’attitude idéale à avoir; de l’entrée dans l’avion jusqu’à l’atterrissage, ce qui intègre toutes les phases de vol provocant un stress, (décollage, turbulences etc.)

3/ La musique : L’application propose plusieurs musiques de relaxations originales composées par Joëlle Génisson, musicothérapeute qui les a spécialement concoctées pour Fofly. Chaque séquence relaxante permet de tenir au moins un quart d’heure, si le voyage est long, il faudra les écouter en boucle …

4/ Les exercices anti-stress : Une batterie de mise en situation, exercices de respiration, de cohérence cardiaque et d’attention sont sensés calmer les pires angoisses.

Il existe environs 10 % de personnes souffrants de phobie chronique, pour eux l’application, même si elle est gratuite, ne peut suffire.