china
S’il existe bien une chose qui fascine le plus les touristes en Chine, c’est sans conteste la culture chinoise. La Chine a une culture particulièrement riche et variée. Une culture profonde qui mérite un sujet à part entière. Découvrez ici un grand aperçu de la culture chinoise.

Les arts martiaux
Qui dit voyage en Chine  dit voyage au cœur des arts martiaux. Les arts martiaux tiennent une place importante dans la culture chinoise. Visant à améliorer les mouvements de self-défense certes, mais au-delà de cela, les arts martiaux chinois sont un véritable mode de vie. Leur pratique améliore la santé physique et spirituelle. Aussi, elle permet de contrôler l’énergie et de gagner en souplesse. Avec les influences étrangères en Chine cependant, les arts martiaux chinois se sont enrichis et deviennent de plus en plus raffinés. Il faut vous déplacer en Hong-kong et Taiwan pour admirer les enseignements les plus authentiques.

Les beaux-arts
La calligraphie et les peintures, deux arts liés l’un de l’autre, font parties intégrantes des disciplines artistiques chinoises. Tout d’abord, la calligraphie. En Chine, la calligraphie a une grande valeur. A priori, c’est un moyen de communication, mais plus loin c’est un moyen pour faire sentir à son interlocuteur ses sentiments et idées. Quant aux peintures chinoises, elles sont bien plus qu’un simple décor. Véritable moyen de communication, les peintures chinoises, surtout les plus authentiques, c’est-à-dire celles réalisées à l’eau, ne peuvent ni être retouchées ni effacées.

La musique traditionnelle chinoise
Remontant à la nuit des temps, la musique traditionnelle chinoise reflète le plus la culture chinoise. Elle comprend la musique populaire, la musique folklorique ainsi que la musique des lettrés. Les musiques populaire et folklorique sont jouées surtout pour rythmer les évènements festifs (mariage, inaugurations, danses du lion et du dragon) et tristes (enterrements). Elles sont très riches en tambours et percussions. Quant à la musique des lettrés, elle se joue avec un seul instrument à la fois et sert à accompagner un événement d’un grand raffinement.

Les jardins et parcs chinois
Se démarquant par des paysages miniatures dignes d’un tableau, les jardins et parcs chinois sont particulièrement représentatifs de la culture chinoise. Conçus avec deux éléments de la nature, notamment l’eau représentée par un ruisseau ou un étang et les montagnes symbolisées par les collines et pierres sculptées, ils expriment la vision chinoise du monde. Les jardins et parcs chinois dévoilent ainsi les philosophies de la Chine, ses croyances, ses symboles politiques, etc. Les plus beaux et certainement les plus connus sont situés dans la ville de Suzhou. Ils ont été créés entre le 16e et 18e siècle.