Voyagez avec votre chat, c’est possible avec une bonne préparation !

Vous envisagez une escapade au soleil cet été et vous avez pensé à emmener votre compagnon ?

Voici 4 astuces pratiques pour voyager ZEN avec votre animal préféré :

 

😺 Habituez-le à son équipement de transport. Oui, le chat est un animal très territorial. Il est préférable de l’acclimater à sa caisse de transport à l’avance pour qu’il s’y sente bien et  lui éviter l’anxiété du voyage, surtout s’il s’avère long. Choisissez une caisse qui convient à l’humeur de votre matou et faites en sorte qu’il s’y sente chez lui. Mettez-y un couchage qu’il reconnaît et disposez de quelques friandises pour chats. Et pensez à ne pas le forcer au dernier moment.

 

😺 Avant de quitter la maison, assurez-vous que votre chat est en bonne santé, une visite chez le vétérinaire s’impose. Vérifiez si ses vaccins sont bien à jour ou s’il doit subir des traitements spécifiques ou anti-parasitaires.

 

😺 Comme tout voyageur, le chat a besoin de posséder des papiers en règle pour pouvoir circuler hors de la France : son carnet de vaccination à jour, son passeport européen et une puce électronique d’identification. C’est le vétérinaire qui remplit et délivre son passeport en certifiant qu’il est bon pour voyager.

 

😺 Renseignez-vous sur l’hébergement qui vous accueillera. Résidez-vous à l’hôtel ? C’est important de savoir s’ils acceptent les animaux. Logez-vous chez des amis ou de la famille ? Ont-ils des chiens, d’autres chats ou d’autres animaux de compagnie ? Il faudra prévoir le confort et la sécurité de votre compagnon pour qu’il ne stresse pas et que vous puissiez passer de bonnes vacances.

 

Si vous pensez qu’il est préférable de l’emmener avec vous, vous pouvez toujours le laisser à la maison où il se sent plus heureux. Qu’il soit accoutumé à sa litière, son couchage, ses endroits de promenade, il est bien mieux chez lui. Le service de gardiennage d’animaux domestiques existe aussi et il pourra prendre soin de votre matou jusqu’à votre retour.