Turquie

Formalités administratives :
Carte d’identité nationale en cours de validité ou passeport (valable 90 jours après la date d’entrée sur le territoire turc) pour les séjours n’excédant pas 3 mois. La carte d’identité doit être valable au moins trois mois après votre retour de Turquie. Si vous entrez avec une carte d’identité, la douane vous remet un justificatif que vous devez conserver avec vous en permanence pour le représenter à la sortie du pays. Mieux vaut être muni d’un passeport. Enfants mineurs : en fonction de l’âge et de la nationalité, les mineurs doivent être munis d’un passeport individuel ou d’une carte d’identité, ou bien être inscrits sur le passeport du parent qui l’accompagne. S’ils voyagent sans leurs parents, prévoir une autorisation de sortie du territoire établie par l’autorité compétente (mairie pour la France ; commune pour la Belgique) ; de plus, dans ce cas, le passeport est en général obligatoire.
Papiers de voiture : permis de conduire national ou permis international ; carte verte d’assurance si la compagnie couvre la Turquie, sinon demander une extension. Assurance du type Europ Assistance conseillée. Passeport obligatoire pour le propriétaire du véhicule. Exigez à l’arrivée, auprès de la douane, un papier à 3 volets identifiant le véhicule et son conducteur (le triptyque). Il vous sera réclamé à la sortie du territoire, sous peine de confiscation de la voiture. 5 bouteilles de 100 cl ou 7 bouteilles de 70 cl d’alcool. Les accros du tabac ont droit à une cartouche. Matériel photo amateur accepté en quantité raisonnable.

A visiter :
Istanbul : palais de Topkapi, Sainte-Sophie, mosquée bleue, hippodrome, musée archéologique, musée des Arts turcs et islamiques, Yerebatan Sarayi, Grand Bazar, bazar Egyptien, quartier de Beyoglu, Bosphore, Palais de Beylerbeyi, pont de Galata, palce Taksim, île des Princes
Le Cappadoce : Göreme, Uçhisar, Avanos, Selve, Ankara, villes souterraines, vallées de cheminées de fée
Autres villes : Bodrum, Dalaman

Restaurants :
Istanbul: Tria Elegance Restaurant, Pasazade Ottoman, Amedros Cafe, Imbat Restaurant, Anatolia Café

Tags: